Après 25 ans de captivité, Tarzan le chimpanzé est enfin libéré et bénéficiera d’un encadrement, et ceci se passe dans un quartier de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Une équipe d’enquêteurs de l’Ong Conserv Congo, de la Police, du ministère de l’Environnement en collaboration avec le sanctuaire des primates de Lwiro ainsi que Bonobo Aïd a pu sauver ce chimpanzé.
“Au départ, l’animal était utilisé pour prendre des selfies avec des touristes pour 10 dollars la photo. En vieillissant, il est devenu plus agressif et dangereux et les gens ont commencé à avoir peur de lui. Pour le calmer, ils le poussaient à se livrer à la consommation de l’alcool et de cigarettes qu’il était accro à ces substances. Nous avions peur que cela puisse affecter l’anesthésie, mais heureusement, cela n’a pas été le cas”, explique un communiqué de Conserv Congo.
C’est dans cet état qu’il a été laissé lié à un moteur d’un véhicule dans une maison non achevé avec l’écriture sur le mur: “Méfiez-vous de Tarzan, la bête féroce”.
Lire aussi : RDC: à Lubumbashi, un centre pour sauver les primates du braconnage.
Pendant l’opération de sauvetage, les enquêteurs ont été opposés à une résistance du quartier car la population était habituée à Tarzan qu’elle côtoie depuis 1990.
Avec l’appuie de la MONUSCO, le chimpanzé a été escorté en toute sécurité et il devra être amené soit à Goma (Nord-Kivu) ou Lwiro (Sud-Kivu).
Source : DESKNATURE
Very good post. I certainly appreciate this site. Continue the good work!