fbpx
Sélecteur de style

Choisissez le style de couleur

Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou EDGE.

Blog Details

18 réponses aux questions les plus posées par les internautes sur les chats et les chiens

18 réponses aux questions les plus posées par les internautes sur les chats et les chiens

Partagez avec vos proches

Les chats et les chiens sont les animaux de compagnie les plus populaires au monde, cela suscite beaucoup de questions chez les maîtres de ces animaux. Nous avons pensé apporter notre pierre à l’édifice en donnant des réponses sur quelques questions.

Voici les 18 réponses sur les questions les plus posées sur les chats et les chiens

CHATS

1. Qu’est ce que les chats n’aiment pas ?

Les chats sont des animaux avec un caractère bien trempé et peuvent se montrer réfractaires à certaines activités comme les bains et les caresses au niveau du ventre ou à rebrousse-poil.

Un changement d’environnement, des bruits forts ou encore une litière sale peuvent altérer leur humeur.

2. Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Pour les chats, le ronronnement est un moyen de communication. Ils l’utilisent pour exprimer leurs émotions, positives comme négatives.

Fréquemment c’est un signe de bien-être et de satisfaction mais ils peuvent aussi ronronner en cas de stress, notamment pour se rassurer.

3. Combien de temps dort un chat ?

Un chaton peut dormir jusqu’à 20 heures par jour tandis qu’un chat adulte dort en moyenne entre 14 et 18 heures.

4. Combien de temps vit un chat ?

En moyenne, l’espérance de vie d’un chat est de 14 ans.

5. Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

En réalité, le chat n’a pas peur du concombre en tant que tel. Instinct ou effet de surprise ?

Les chats ” piégés” sont tranquillement en train de faire autre chose et lorsqu’ils relèvent la tête à la vue de l’objet inanimé à côté d’eux, cela engendre différentes réactions comme des bonds ou une fuite rapide.

6. Pourquoi mon chat miaule quand je parle ?

Il communique avec vous. Le chat va émettre différentes sortes de miaulements en fonction de ce qu’il souhaite : un besoin d’attention, un ravitaillement de croquettes ou encore une envie de sortir.

Cette communication est toujours associée avec un langage corporel : par exemple pour faire savoir qu’il a faim, il effectue des petits miaulements associés à une queue frétillante.

Certaines races de chats comme le Sphinx et le Siamois sont connus pour être très bavards.

7. Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ?

Les chats boivent de l’eau et prennent plaisir à jouer avec le filet d’eau du robinet. Par contre, la plupart des chats n’aiment pas avoir le pelage mouillé. L’eau retenue dans les poils va rendre ses mouvements plus difficiles et l’entraver, il sera alors moins agile.
Certaines races de chats comme, l’Abyssin, le Bengal, le Maine coon ou encore le Turc de Van sont connues pour aimer nager.

8. Pourquoi un chat se fait les griffes ?

Les griffes ont pour fonctions principales : chasser, marquer son territoire, se battre, se défendre et grimper.

Faire ses griffes est un besoin naturel chez le chat. Cela lui permet de marquer son territoire, se détendre et enfin les limer.

Lire aussi comment rafraîchir son chien ?

9. Pourquoi mon chat se met dans les cartons ?

C’est instinctif chez le chat. Cartons, boîtes, corbeilles…
Le chat aime se sentir en sécurité dans un endroit clos et pouvoir se cacher au chaud. C’est une façon de se cacher de ses prédateurs et de surprendre ses proies.

Répondez à cette question en commentaire : Les chats et les chiens sont aussi vos animaux de compagnies préférés ?

les chats et les chiens

CHIENS

1. Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

Pour les chiens, lécher est un moyen de communication qui est un rappel de ce que faisait leur mère quand ils étaient petits.

S’il vous lèche cela implique qu’il souhaite vous introduire dans cette pratique. Il est également possible que vous portiez des odeurs qui pourraient expliquer le comportement de votre chien.

2. Quelles sont les meilleures croquettes pour chien ?

Les croquettes doivent répondre aux besoins nutritionnels du chien en fonction de sa race, son âge, son mode de vie et s’adapter à ses éventuelles pathologies. Elles doivent contenir des ingrédients, en particulier des protéines (viande ou poisson) de haute qualité. Cela permet au chien de bien valoriser les nutriments nécessaires à sa bonne santé.

3. Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Plusieurs hypothèses tentent d’expliquer ce comportement. La plus probable serait qu’ils mangent de l’herbe pour se faire vomir et ainsi se soulager en cas de gêne ou de douleur au niveau de l’estomac. Un comportement hérité du loup : le loup se nourrit de proies entières, absorbant le tube digestif et son contenu. Il va donc ingérer les herbes et baies présentes dans l’estomac de l’animal. Le chien aurait conservé ce besoin d’inclure l’herbe dans son régime alimentaire.

4. Comment rafraîchir un chien ?

En cas de coup de forte chaleur, il est conseillé d’appliquer une serviette ou un gant humide sur le ventre, la truffe, le pavillon de l’oreille ainsi que toutes les zones sans poils de votre chien.

Vous pouvez aussi lui proposer un tapis, un gilet, une piscine et des jouets rafraîchissants. Essayez de garder votre intérieur frais, d’aménager les horaires des promenades et de bien l’hydrater.

Le toilettage est également conseillé, en effet les poils protège le chien de la chaleur en créant un effet isolant. Il est donc conseillé de brosser régulièrement l’animal afin de lui enlever les poils morts et ainsi aider l’air à circuler près de la peau.

En savoir plus pour rafraîchir son chien

5. Comment enlever une tique sur un chien ?

Pour enlever une tique, munissez-vous d’une pince à tique.

Insérez ensuite le crochet de la pince entre la peau du chien et la tique, tournez la pince 2 à 3 tours complets et désinfectez la zone où était insérée la tique. Pensez également à le protéger avec un antiparasitaire externe adapté.

6. Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens ?

À cause de la théobromine qu’il contient, un principe alcaloïde, le chocolat est toxique pour les chiens. Les alcaloïdes sont des molécules présentes dans le chocolat mais aussi dans le café.

60 g de chocolat noir pour un chien de 10 kg est potentiellement mortelle, il faut savoir que les chiens sont particulièrement attirés par son odeur. Faites donc attention en période de fêtes comme Pâques ou Noël.

Offre de candidature au poste d’ambassadeur (bénévole) au sein de Save Animals.

7. Combien de temps dort un chien ?

Un chiot peut dormir jusqu’à 20 heures par jour, un chien adulte dort en moyenne entre 12 et 14 heures.

8. Quel chien est le plus intelligent ?

Le Border Collie est considéré comme la race la plus intelligente suivi de près par le Caniche.

9. Est-ce que mon chien m’aime ?

Plusieurs signes peuvent apporter la preuve de son amour comme : le fait de vous lécher, de remuer la queue en votre présence, de vous regarder dans les yeux, et de rester près de vous. Il vous prouve son amour également lorsqu’il vous réconforte ou vous emmène son jouet favori.

Partagez en commentaire les questions sur les chats et les chiens que nous avons oublié.

Répondez en commentaire : Quels sont les points communs entre les chats et les chiens ?

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut Save Animals Apps
Save Animals Apps