LA SATIÉTÉ CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

LA SATIÉTÉ CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

Partagez avec vos proches

La régulation de la faim chez le chien et le chat est un processus complexe. Induire un état de satiété chez votre compagnon à quatre pattes est pourtant essentiel pour qu’il conserve son poids de forme. C’est aussi la clé d’un programme amaigrissant réussi. Voici comment y parvenir.

Qu’est-ce que la satiété ?

La satiété est l’état dans lequel se trouve un animal lorsqu’il est rassasié et que toute sensation de faim a disparu. Elle est commandée par une zone du cerveau, l’hypothalamus. L’ingestion d’aliments provoque un ensemble de réactions physiologiques. Des repas trop généreux, non réguliers ou l’abus de friandises peuvent dérégler le centre de satiété et entraîner de l’embonpoint.

Comment induire un sentiment de satiété chez le chien et le chat ?

L’IMPORTANCE DU VOLUME DE LA RATION

Plus l’animal met de temps pour manger, plus le sentiment de satiété apparaît rapidement. Par conséquence pour le favoriser, présentez à votre compagnon une ration d’un volume relativement important. Vous trouverez dans notre animalerie en ligne des croquettes et pâtées spécifiquement étudiées pour faire perdre du poids à votre chien ou votre chat. Ainsi, leur forme, leur taille et leur densité encouragent l’animal à croquer davantage, et donc à prendre son temps pour manger.

Savoir plus sur notre activité de nourrissage des animaux affamés au Jardin Zoologique de Kinshasa.

CHOISIR UNE ALIMENTATION RICHE EN FIBRES

Peu caloriques, les fibres végétales augmentent le volume d’un aliment et contribuent à l’apparition du sentiment de satiété. Différents types de fibres sont intégrés dans l’alimentation pour chien et pour chat. On retrouve par exemple du son de blé, de la pulpe de betterave, de la cellulose ou encore du psyllium. Donc au contact de l’eau, les fibres de psyllium forment un gel visqueux, qui ralentit la vidange de l’estomac, et par conséquent, qui diminue la sensation de faim.

LA SATIÉTÉ CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

DILUER LES ALIMENTS

Pour augmenter le volume d’une ration de croquettes, vous pouvez les humidifier. Contraint à prendre plus de temps pour manger, votre animal sera rassasié beaucoup plus vite. En alternance, vous pouvez opter pour une alimentation de régime en boîte. Celle-ci contient une grande part d’eau, ce qui permet de réduire l’apport calorique.

PRIVILÉGIER LES PROTÉINES

Dans le cadre d’un régime amaigrissant, l’alimentation pour chat ou pour chien doit être formulée avec la bonne proportion de protéines. Celles-ci ont un effet « coupe-faim » naturel et induisent un sentiment de satiété plus rapide chez le chien et le chat.

LA SATIÉTÉ CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

REVOIR LE RAPPORT À LA NOURRITURE

Les portions trop généreuses et les friandises distribuées à tout-va dérèglent le centre de satiété. En conséquence, instaurez de bonnes habitudes alimentaires en donnant à votre animal ses repas à heures fixes. Si elles ne sont pas interdites, les friandises doivent être méritées.

Conclusion : N’oubliez pas d’intégrer une part d’activité physique dans les journées de votre animal de compagnie. Des promenades régulières avec votre chien font partie intégrante d’une bonne hygiène de vie. Quant aux félins vivant en appartement, un jouet pour chat saura stimuler leur instinct de chasse.

Vous pouvez partager votre expérience avec nous en commentaire et aussi partagez ce que vous venez d’apprendre avec vos proches.

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Connexion/Inscription

Suivez nos pages

Save Animals Apps
Save Animals Apps
Haut